HOWARD ROBERT E.


Robert Ervin Howard est un nouvelliste et romancier américain.

Il a fait ses études à Cross Plains, petite ville située entre Abilène et Brownwood, et dont il n'est guère sorti. Enfant chétif, il pratique la boxe et la culture physique avant de devenir un colosse et cavalier accompli, mesurant deux mètres et atteignant presque les cent kilos. Lecteur vorace, il lit tout ce qui lui tombe sous la main ; et très tôt, il commence à écrire, vers 9 ans, les aventures de Boealf, un jeune Viking. Désormais, son choix est fait : il sera écrivain.


Il publiera sa première histoire professionnelle, "Lance et Croc" (Spear and Fang), vers 18 ans, puis en 1925 dans la revue mythique "Weird Tales" (qui publia tous les grands auteurs fantastiques, dont H.P. Lovecraft), auprès de laquelle il a toujours écrit.

En 1928, à 22 ans, après trois années difficiles, sa carrière démarre avec plusieurs nouvelles, notamment des récits de boxe, qu’il vend à divers pulps (magazines bon marché des années trente). Dans le même temps, "Weird Tales" publie ses aventures de Solomon Kane.

En 1932, il crée le personnage de Conan, un héros viril et solitaire, qui survit dans un monde proto-historique fictif, chaotique et violent, en affrontant des créatures monstrueuses. Jusqu’en 1935, Howard écrit une vingtaine de nouvelles mettant en scène Conan.

Hypersensible, rêveur, renfermé et secret, il était fragile psychologiquement et souffrait de sautes d'humeur : il tenta de se suicider trois fois. Autour de lui, personne ne savait qu'il écrivait.

À partir des années 1930, la santé de sa mère, atteinte de tuberculose, se dégrade. Il a toujours été proche d'elle, il est très affecté. Le 11 juin 1936, lorsqu'on confirme à Robert Howard que sa mère ne sortira plus de son coma, il se suicide d'une balle dans la tempe. Il avait trente ans. Sa mère meurt le lendemain.


Travailleur acharné, il aborde tous les genres : sport (boxe), policier, aventures, histoires de pirates, western, histoire, aventures orientales, histoires horrifiques, fantastiques et fantasy, poésie... Il a créé une galerie de personnages qui ont traversé le XXe siècle : Conan le Cimmérien (le plus connu de tous), Kull le roi Atlante de Valusie, Salomon Kane le vengeur puritain, Bran Mak Morn le roi picte, Turlogh O'Brien le pirate celte, El Borak l'aventurier du Moyen-Orient...
Ses écrits publiées dans la revue Weird Tales et dans les "pulps" ne furent rassemblées en volumes qu'après sa mort.
 

 
Source : http://sf-fantasy.pagesperso-orange.fr/auteurs/Howard/Howard.htm

De HOWARD ROBERT E. (page 1/1)