ORWELL GEORGE

George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, est un écrivain et journaliste anglais.

Fils d'un fonctionnaire de l'administration des Indes chargé de la Régie de l'opium, il obtient une bourse au Collège d'Eton, la plus réputée des public schools, où il étudie de 1917 à 1921. En 1922, il choisit une carrière militaire afin de repartir en Orient mais son expérience de sergent en Birmanie va le confronter à la bestialité de l’impérialisme britannique et il démissionne en 1927. Il décide alors de se dévouer à l’écriture.

Il vit de petits métiers, à Londres et à Paris (1928), sa santé se dégrade suite à une pneumonie mais il parvient à publier quelques romans dont un livre autobiographique "Dans la dèche à Paris et à Londres" (1933). C'est à cette occasion qu'il prend le pseudonyme de George Orwell.

En 1935, il rencontre Eileen O'Shaughnessy, qu'il épouse en juin 1936. La même année, Orwell, avec sa femme, part en Espagne, avec l’idée d’écrire sur la guerre civile mais aussi de prendre part aux combats contre Franco. Blessé par balle à la gorge, il retourne à Londres et publie "Hommage à la Catalogne" ("Homage to Catalonia", 1938), témoignage de son engagement dans les rangs du POUM (Parti Ouvrier d’Unification Marxiste), liquidé par les Staliniens.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il devient producteur à la BBC (1941-1943), puis directeur des pages littéraires de l'hebdomadaire de la gauche travailliste "The Tribune" et se lance dans l’écriture de "La Ferme des animaux" (1945), fable satirique qui dénonce le stalinisme. En 1945 toujours, Orwell, qui a démissionné de son poste au Tribune, devient envoyé spécial de "The Observer" en France et en Allemagne, où il est chargé de commenter la vie politique. Il est à Cologne, en mars, lorsqu'il apprend que sa femme, atteinte d'un cancer, vient de mourir.

Il rentre à Londres et entame la rédaction de ce qui allait devenir son œuvre la plus célèbre : "1984". En parallèle, à partir d'août 1945, il devient vice-président du "Freedom Defense Committee".

En 1949, il publie "1984" (1949), qu'il a achevé à la fin de l'année précédente. Il épouse en secondes noces Sonia Brownell le 13 octobre, alors que, gravement malade de la tuberculose, il est admis le mois précédent à l'University College Hospital de Londres.

Richard Blair (1944), son fils adoptif est héritier des droits d'auteur de "1984".

 

Source Babelio - 2020